mardi 11 septembre 2007

Taxi, est-ce que je peux payer mon trajet avec ma carte de crédit?

Deux journées sans Jim... Pauvre moi, contraint au silence pendant 2 jours, 48 heures ou, si vous préférez, 2880 minutes.
J'ai donc fait un petit saut à Toronto pour participer à une formation. Je suis arrivé en plein milieu du Toronto Film Festival. J'ai bien vu des attroupements devant un cinéma de la rue Yonge, mais aucune vedette. Elles étaient probablement cachées dans la forêt de grues que l'on retrouve au centre-ville. À croire qu'à lui seul, le centre-ville de Toronto affiche autant d'activités que toute l'Île de Montréal.


Cela m'amène à la question suivante: Qu'est-ce qui différencie Toronto de Montréal ?
Outre un festival nettement mieux organisé et de loin plus intéressant (sur catalogue) que le Festival des films du monde (quoiqu'en dise monsieur Losique), Toronto déborde d'activités et de projets de toutes sortes.
Toutefois, au delà du glamour d'un festival et du clinguant de certaines tours, ce qui différencie Toronto de Montréal, se résume peut-être à une attitude différente. Ainsi, lorsque j'ai pris le taxi de l'aéroport, j'ai posé la même question Toronto et à Montréal : Monsieur, est-ce que je peux payer avec une carte de crédit?
Réponse à Toronto : Of course! Will it be Visa, MasterCard or American Express?
Réponse à Montréal : Si j'ai pas le choix ! Cela me coûte trois dollars à chaque transaction.

Sans commentaires!!!

jeudi 6 septembre 2007

Mais qu'est-ce qu'ils fichent bon sang !

Pas le moindre petit billet depuis le mois de mai ! J'avoue que c'est un peu une faute conjuguée par Jules et moi-même. L'été c'est la saison des loisirs et des visites. Et comme l'été passe vite, on en profite pour jouer dehors.

En vrac :
  • De nombreuses sorties à bicyclette (Cantons de l'Est, Vermont, Île d'Orléans et souvent le canal Lachine à l'aube ou à la brunante)
  • La visite de Papy Toinou (une fois qux deux ans, il faut en profiter!)
  • Un petit tour à Québec et puis s'en va
  • Quelques spectacles lors des festivals (Jazz, Francos, etc.) Émilie Simon, une révélation sur scène qui compensait bine pou rles très morne spectacle de Césaria Evora. L'excellent Thomas Fersen en duo dans une Place des Arts muette d'admiration.
  • Les visites à Chambly ou à Marivielle pour voir Jeanne swinguer avec sa nouvelle hanche

Voilà pour un début de retour sur ce blogue...
Jim