mardi 24 novembre 2009

Complicité mère/fille/belle-fille


Rien de tel pour donner un peu d'éternité à l'enfance qu'une séance photo. Je lisais dans La Presse du 20 novembre dernier un article qui remettait les photos de famille à l'honneur, mais l'article était illustré par de biens piètres exemples du Studio Magenta.

J'ai le privilège d'avoir une belle-fille (dans tous les sens du terme) qui est photographe ET talentueuse. Voici un aperçu des photos prises lors d'une séance de complicité mère/fille/belle-fille.

Mignon, non ? Élizabeth a réalisé des portraits magnifiques de Louis (FB), Kim Vallée (sur FB), Nathalie Rivard (ici et ici sur FB) et Jérôme Paradis (à venir), mais je sens que c'est juste le début d'une carrière prometteuse. Elle sait, comme nulle autre, capter les moments et jouer avec la lumière de façon à faire ressortir le meilleur de ses modèles.


samedi 21 novembre 2009

mardi 3 novembre 2009

L'au-delà 2.0 Google pour l'éternité

Elle n'est plus et pourtant il ne se passe pas un seul moment sans que je la retrouve.

Oui, je vis un deuil. C'est plus difficile que je pensais. Concilier ma vie d'apprentie maman et d'amie en peine est quelque chose qui me met mal à l'aise; il y a des intimités qui se cotoyent moins bien, faut croire. Je cherche en vain l'espace et le temps de commencer dignement mon deuil.

Et puis, il y a aussi la réalité du virtuel. C'est ironique, je sais.
On ne meurt pas vraiment sur le web, on reste là, plus passif tout simplement. Quand on a eu une présence sur internet, on reste sur Google pour l'éternité.

Renée m'apparait partout, tout le temps.
Son profil Facebook fait toujours partie de mon réseau, elle m'apparait en filigrane sur Skype, en couleurs sur son compte Flickr, son blogue "En direct des îles" ou "Profession : nomade" , même Google se souvient d'elle et m'affiche un échantillon d'images qui me ramènent toutes à son absence. Comment passer dans l'au-delà 2.0 ?