lundi 21 mars 2011

À Montréal, en touristes

Ouverture

L'idée c'était de nous retrouver, le temps d'un w-end. Tout était prévu. Simon & Betsie, Simon Fiston et surtout Solange prenaient Margot en charge. Margot serait en vacances de parents!
Louis et moi, on a donc opté au lieu de Berlin ou de Paris pour un w-end en amoureux à Montréal. On se l'est jouée touriste. Et ce fût fort réussi. Voici le programme.

VENDREDI
- Séance de natation pour Muriel
- Petit déjeuner en amoureux chez Olive & Gourmando
- Préparation pour le "départ"
- Cinéma : "Biutiful". Un film poignant, mais très troublant. Javier Bardem grandiose dans le pathétique, comme dans le touchant.
- Souper au Resto japonais Sumo Ramen dans le quartier chinois. Une belle découverte. Balade nocturne dans a vielle ville. Il fait doux, la vie est belle.

SAMEDI
- Petit déjeuner au Petit hôtel (boulangerie Un amour de pain), pain multigrains et salade de fruits.
- Balade dans le Vieux-Montréal (boutiques de mobilier design, etc.)
Montréal la belle
- Lunch chez Olive & Gourmando, pas de raison de ne pas doubler le plaisir. Le serveur Bruno cherchait Margot. Elle a dû lui manquer aussi ! Ai goûté à un nouveau plat, c'était bon à se rouler à terre : ricotta + tomates cerises grillées + huile d'olive + pain maison.
- Galeries d'art au Belgo entre autres...
Les portraits d'enfants du 21e siècle de Louis Boudreault, les "histoires improbables" d' Eric Cardinal inspirées de Disney (avec une pensée pour Josiane). L'expo de Karine Turcot à la Galerie Art Mûr. Un bref passage à la Galerie Simon Blais. Détour par la Galerie Orange (qui va fermer ses portes le 1er avril !) pour y voir et revoir les photos de Laurent Guérin.
- Collation au café de la Montée de lait. Louis découvre un chai latté onctueux et moi un excellent Wulong Shui Xian Laocong. À essayer pour un brunch... avec Petit-Pois.
Café La Montée de Lait
Café La Montée de Lait (bis)
Chai Latté digne de ce nom (Café La Montée de Lait)

- Changement de plan pour l'apéro; Pop c'est pas possible. On met le cap sur le Pullman où on déguste un Chardonnay d'Australie (Adélaïde Hills 2008) et un Montlouis sur Loire 2009 pour rester dans le thème de la sortie d'amoureux. On s'achève avec 2 oz d' un vin de voile, style vin jaune, le Mystère des Causses Marines. Puissant.
Tête-à-tête au Pullman
- En route vers notre tartare à la brasserie T. Accompagné d'un chablis, le mien est au saumon. Celui de Louis au bœuf arrosé d'une cuvée italienne. On est rentrés quasi saouls et on a dormi comme les loirs.

DIMANCHE
- P'tit dej au p'tit hôtel. On commence à prendre le pli...
- On traine plus, plus longtemps encore.
- Partis à la Place des Arts pour acheter nos billets du festival des films sur l'art. Au programme 2 films sur la BD : Joann Sfar et Comic Books Go To War.
- Visite de la nouvelle Place des Arts et arrêt à la boutique du MBA où je déniche un tout petit livre sur la grande symbolique des couleurs.
- Petite escale chez Noccochi pour un thé agrémenté de biscuits, pâte de fruits et fruits secs fourrés aux amandes. Mmmmm...
Un thé chez Noccochi
Un thé chez Noccochi (bis)
- Les films sont bons. Très bons. Je passerais bien une journée complète au cinéma, mais bon...
- Un tour au marché Jean Talon? On goûte à la tire fraiche, aux huiles d'olive qu'on se promet de revenir acheter, aux pointes de pizza de chez Joe & Basil.
- En route pour un souper espagnol au Tapéo. Un régal pour le palais. Tout est délicieux et le Viognier espagnol Casa de el ermita pour accompagner le festin l'est tout autant. Notre choix de tapas : olives marinées, salade de pieuvre, crème d'asperges/brocoli, asperges grillées, croquettes de morue, poêlée de champignons sauvages. Allez jeter un coup d'oeil sur le site, ça donne envie d'y retourner.
Tapeo, restaurant à Villeray
Dessert au Tapeo : mousse de dattes, biscuit au gingembre et crème anglaise
- Il est 20h30, on avorte nos projets de cinéma pour aller se regarder un film sous la couette de l'hôtel. Je trouve le temps de regarder Sandra Doyon à la TV et puis je replonge dans le film sur Netflix.

LUNDI
- Dernier petit déjeuner au Petit Hôtel. Les croissants dont piqués aux hormones mais je me suis laissée tenter et ils sont délicieux.
- La chasse au cadeau est ouverte. En avril, la maman de Louis aura 85 ans; on vise un portable pas trop encombrant mais muni d'un grand écran. Done.
- Un petit ciné sur le vif "Lincoln Lawyer". Et puis la seule chose dont Louis & moi avons envie, c'est d'aller chercher Margot à la garderie. Elle est là, plongée dans son monde, entourée de Yossel et des amis, elle nous saute dans les bras pour mieux bouder Louis à notre retour à la maison.

Maison - sucrée - maison (Home Sweet Home).
Le w-end en touristes à Montréal, c'était une réussite. Berlin peut attendre !
:)
Muriel