J'en ai conclu que les enfants et les jeunes mamans n'étaient pas les bienvenus et je trouve cela dommage surtout pour un musée publique. Lisez plutôt la suite et dites-moi ce que vous en pensez.
Arrivée sur place avec Margot dans sa poussette (tout un défi en soit déjà vu la notion toute relative d'accessibilité en Belgique) je me suis vue retirer l'accès aux salles d'exposition... avec la poussette ?! Bon, par chance, j'avais emporté la ceinture ventrale parce qu'évidemment, rien dans les informations pratiques du site web ne laissait présager cette désagréable surprise.
Par chance aussi j'étais accompagnée parce que je n'ai pas pu non plus entrer avec mon sac à couche ! On m'a donné avec diligence un sac plastique transparent pour y mettre couche, lingettes, biberons, alouette. C'est sûr, avoir sû j'aurais cacher le matériel pour dévaliser/faire exploser/vandaliser/ou-que-sais-je le musée dans mes couches !
Imaginez la scène :
Margot, 9 kg installée aux premières loges, gesticule et fait moultes grimaces et bruits qui amusent beaucoup tout le monde, sauf ma colonne vertébrale qui assure moins bien. J'ai aussi les mains encombrées par le sac de survie et là, le bouquet !
Rien comme infos mis à part les titres des oeuvres (surréalistes!), une date et le nom du donateur/collectionneur pour tout affichage. C'est sûr qu'un audio guide (payant) aurait fait l'affaire, mais voilà, je n'ai que 2 mains. Et les visites guidées avec de longues pauses debout, mon extra 9 kg dans les bras, c'était impensable.
L'ambiance est par ailleurs très minimaliste, le décor sombre, les toiles suspendues très haut. Je vois mal le danger que représente une poussette dans pareil contexte. Un gardien me confie qu'il ne peut travailler si il y a 10 poussettes dans le musée et qu'au Louvre c'est pareil. Oui, bon, il y a 6 salles en tout, pas de quoi écrire à sa mère. Et l'accès à la culture alors ? C'est devenu un privilège ?
Je prends la peine de confier mes observations (tant par rapport à l'accès difficile pour les mamans que pour le manque d'infos sur les oeuvres) avant de partir; les bénévoles gênées m'avouent qu'elles sont grands-mères et ne comprennent pas du tout cette mesure. Elles m'expliquent que c'est parce que le musée Magritte utilise les services d'une compagnie de sécurité privée (Securitas pour ne pas la nommer) et que voilà, c'est comme ça; sauf pour la Princesse Mathilde qui elle peut venir avec sa marmaille.
J'ai reçu par courriel cette lettre laconique (ok, c'est une stagiaire, et elle a encore un peu de chemin à faire, mais franchement..)
Bref, je ne pense pas retourner au musée Magritte vu les conditions pas-du-tout-optimales et je leur suggère de trouver une meilleure façon d'aborder la chose.
"Madame,
Nous avons bien reçu votre formulaire dans lequel vous exprimez votre mécontentement par rapport à l'interdiction des poussettes dans le Musée Magritte.
Je comprends tout à fait votre réaction, mais vu la densité de visiteurs, nous ne pouvons autoriser aucune forme de poussettes au sein du bâtiment, uniquement le porte-bébé ventral est autorisé.
Je ne manquerai pas de transmettre votre remarque au service concerné.
Nous expérons sincèrement que vos prochaines visites aux Musées Royaux des Beaux-Arts se feront dans des conditions optimales.
Bien cordialement,
Anne-Sophie Thorel
Stagiaire Communication | Communicatie
musee-magritte-museum
Tel : + 32 (0)2/508.36.83 "
3 commentaires:
Avez-vous pensez aux risques d'incendie ?
L'alarme incendie retentit et c'est la panique chez les mamans!! dois-je sauver la poussette et l'enfant ou seulement l'enfant?
Quand tout se passe bien on trouve toujours que les mesures de sécurité sont trop sévères mais lorsqu'il y a un drame on va taper en premier sur le malheureux gardien qui n'a pas respecté ses consignes à la lettres.
Protégé les gens malgré eux est aussi un art très difficile.
Muriel tu exagères.
Un bébé n'a pas à subir les caprices de sa mère qui veut vivre comme avant d'avoir eu son premier enfant. C'est impensable de balader sa fille aussi petite dans un musée aussi fréquenté!J'ai visité déjà deux fois ce musée et je l'apprécie beaucoup.
Et ne viens pas me dire qu'à son âge, un bébé s'initie à l'art en faisant semblant de regarder les tableaux.
Tu veux lui imposer la vie de globe-trotter. Ton expérience à Québec ne t'a pas servi de leçon?
Dur, dur à entendre ce que je me donne la peine de t'écrire. Si je le fais, c'est parce que je t'apprécie.
Sache que lorsque Thierry est né, j'avais plus de six ans de mariage et que je me suis sentie prisonnière. "Un enfant, c'est de l'or" me disait ma mère.
Le médecin m'avait conseillé de ne pas arrêter de travailler et il avait raison.
Prends patience.
Un gros bisou pour toi et un autre pour ta fille.
Claire Bouchez
@murmure
Je pense que les risques ne doivent pas servir à tout occulter.
"La peur n'élimine pas le danger"
À suivre votre logique tout endroit publique serait infréquentable pour les jeunes mamans et leur progéniture. Et que dire des musées qui n'appliquent pas cette théorie? Des irresponsables?
Je crois, sans dénigrer les raisons de sécurité, qu'il y a un juste milieu à trouver et je persiste le musée n'a pas fait preuve d'ouverture pour les enfant.
C'est une honte pour un musée publique.
@claire
je suis désolée d'apprendre que tu vivais cela comme une prisonnière Claire. C'est vrai, qu'un enfant demande des sacrifices et de la flexibilité.
De mon côté je trouve adéquat de sortir avec mon bébé quand c'est possible. Exemple : je ne sors pas le soir ou minimise les activités durant ses dodos pour ne pas trop perturber sa routine.
Dans cette idée, je ne vois pas en quoi les jeunes mamans seraient privées de culture; il ne s'agit pas d'un caprice mais d'équité.
Je n'ai pas non plus la prétention de vouloir initier ma fille à l'art dans pareilles conditions, mais c'est un fait, les enfants ne sont pas insensibles aux couleurs, sons et espaces.
Merci pour ces commentaires
Publier un commentaire