dimanche 11 février 2007

Victoire du Canada !

Non ce n'est pas une victoire au hockey par Les Canadiens. Le nom de cette équipe rime plutôt avec défaite. D'aileurs, est-ce que les Belges savent jouer au hockey? Un beau sujet de lignes ouvertes à la radio. Avant que vous vous jetiez tous sur vos portables pour appeler la ligne ouverte de Ron Fournier, je dois préciser que je me tiens aussi loin que possible de tout ce qui peut ressembler à un match de hockey. D’ailleurs, c’est ce qui m’a probablement valu d’être banni à vie de la loge que notre compagnie possède au Centre Bell. La dernière fois et première fois que j’y suis allé, je n'ai non seulement pas regardé le match, j’ai poussé l'audace à suggérer de changer le canal sur la télévision qui retransmettait le match. Avec un tel comportement, je devrais être expulsé du pays.

Revenons à cette victoire du Canada. Vendredi dernier, Jim a passé le test ultime pour devenir citoyenne canadienne : chanter le « Ô Canada » sans fausses notes. Un match parfait! Tellement que la juge à l'assermentation est venue la féliciter.

J’espère que ce nouveau statut ne la privera pas de certains accommodements raisonnables. En effet, de ce côté de l’Atlantique, la notion des acommodements soulève les passions. Depuis qu’un conseiller municipal d’une petite ville du Nord du Québec a fait des déclarations plutôt farfelues (À voir! Note : ce n'est pas parce que l'on rit, que c'est drôle), nous sommes devenus le point de mire des grands médias internationaux et le sujet de railleries pour plusieurs (écoutez cet extrait audio de CNN). Andy Warhol a dit que nous avions chacun droit à nos quinze minutes de célébrité. Honnêtement, il y a des 15 minutes qui devraient être effacées.

Dans la foulée de cette controverse, je ne voudrais pas que la nouvelle citoyenneté de Jim, brime son devoir d’importer en quantité du chocolat belge. C’est tout à à fait raisonnable. Je ne souhaite surtout pas que cela devienne un sujet de la commission parlementaire mise sur pied par le gouvernement du Québec. Il ne s’agit que de petits accommodements : des tablettes de chocolat au lait Côte d’Or ou de la pâte à tartiner Côte d’Or (moins de 2,25 euros chez Delhaize).

Jules

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Félicitations,
Et pour ce qui est du hockey et bien oui il y a au moins deux belgicains (c'est comme ça qu'on appelle les jumeaux) qui savent jouer au hockey et mieux même que les Canadiens eux-même, oh maudit belgicains ils piquent encore le boulot des autres... Et comme dit Ray il n'y a pas que notre chocolat mais aussi notre bière du pays et nos fritkots aussi, allez faire un tour chez Frites alors... ça y ressemble
Bon je te laisse bisous à vous deux et à plus sans doute
Marina et la tribu des CARAYBOO