lundi 4 mai 2009

Ils sont adorables ces Vietnamiens

J'adore les Vietnamiens. Je suis vraiment mal placé pour affirmer le contraire. Prenez cette dame à qui j'ai acheté deux excellent verres de jus de canne: 1 verre pour 7000 Dong, 2 verres pour 15000 Dong. Vraiment adorable. Mieux encore, cette jeune fille qui voulait me vendre un 2$ canadien à un taux nettement plus élevé que le taux officiel. Encore plus adorable, ce succulent repas pris sur le bord de la rue où j'ai eu l'impression d'avoir payé pour les deux autres personnes qui mangeaient en même temps que nous. Ils ontnle sens de la négoce ces Vietnamiens. Vraiment, je les adore. Adorable Margot, tu es probablement tombée dedans à la naissance!

9 commentaires:

Nathalie a dit...

Louis,

Ils ont le sens de la business. Mais il faut les comprendre. Ils ont souvent l'impression que les touristes c'est la "manne". Un moyen rapide de faire un peu plus de sous que d'usuel.

Malgré tout, je suis certaine que ton repas, même si tu as payé la traite à deux autres personnes, a dû te coûter des peanuts.

Attends-toi à un bon sens de la négoce de Margot. T'es pas sorti du bois ;-)))))

Renée a dit...

Sens du négoce ou problème avec le calcul mental?
Inflation galopante, qui fait monter les prix d'un verre à l'autre?
Mais ils sont adorables.
Tu crois que c'est génétique? ;)

Martine Dorval a dit...

Première visite sur le blogue mais il me semble avoir déjà vu les mariés quelque part !

Martine Dorval a dit...

Ils sont adorables ces mariés. Il me semble les avoir déjà vus quelque part

gilère a dit...

Quelques sous de plus ou quelques sous de moins... c'est pareil non? En sommes nous si près (de nos sous), nous les occidentaux?

Comme si le plaisir de valoriser le temps que l'on met à (bien)faire les choses, puis celui d'en découdre avec l'étranger n'avait aucun prix...

Et le plaisir de négocier? Qui emporte certainement celui de se faire carrément avoir, sinon f... quelquefois n'avait pas de prix!

Les sous, c'est un peu comme les kilos, non? Quelques kilos de plus ou quelques kilos de moins, à la fin, ça n'a vraiment d'importance que pour les porteurs, comme disait Geluck!

Unknown a dit...

Mon billet se voulait ironique. En fait pour quelques Dong (monnaie locale) de plus, cela n'a pas vraiment d'impact sur mon porte-feuille. Je salue surtout leur sens innée des opportunités d'affaires. Deux autres exemples: nous avions un chauffeur privé entre Hue et Hoi An, et bien le chauffeur nous a demandé si il pouvait amener un ami (et oui!) qui voulait se rendre lui aussi à Hoi An... gratuitement; hier dans le taxi qui nous ramenait de l'aéroport vers notre hôtel, le chauffeur nous a proposé un autre hôtel (où il avait sûrement une commission). Je disais à Muriel que si je gérais une équipe de vendeurs, je les enverrais tous en formation au Vietnam. Un petit stage à travailler dans un petit comptoir ambulant dans une rue de Hanoï est sûrement plus efficace qu'un séminaire de vente.

Anonyme a dit...

Merci pour cette petite tranche de vie, ça commence bien la journée à Montréal !

Bon séjour à vous 3,
Stephane Dumont
xx

Anonyme a dit...

hello,

c'est super, grace à Margot, vous vivez des moments d'une grande intensité !!! ce pays est magnifique , pauvre , comme toute l'asie , mais combien attachant , je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner , mais Oncle Dada ne veut plus , car j'en ramène tjrs des virus et bactéries .....

profitez en bien !!

on pense à vous , on vient de rentrer de San Francisco hier au soir, après un circuit qui nous a mené de Los Angelès , l'ouest am&ricain, grand canyon, lac powell, Monument Vally, Zion, Brice Canyon , Las Végas, et j'en oublie encore !!

on avait choisi ce pays car il y fait clean, et deux jours avant de partir la grippe aviaire y était juste détectée !!!!!

on va suivre vos péripéties !

bises

oncle daniel et suzanne

Jules et Jim a dit...

@suzanne&Daniel
Essayez le Canada la prochaine fois, je connais une place très sécuritaire à Chambly...
;)
Muriel