jeudi 7 mai 2009

Un cadeau inespéré

Devinez quoi ?
Vous vous rappelez l'histoire du billet Air Transat (Mtl-Bxl) que je n'avais pas pu me faire créditer ?
Et bien mon amie Nathalie, elle, y est arrivé !

Elle a pris la peine d'écrire au service à la clientèle d'Air Transat pour les sensibiliser à ma cause et finalement une employée au coeur plus tendre a accepté de me créditer la moitié du billet. Je vous copie la correspondance de Nathalie, pour 3 raisons :


1. c'est une histoire à partager
2. Nathalie est une excellente ressource en matière de PR& communications (prenez un numéro pour l'engager...)
3. parce que merci est un mot trop petit pour lui dire toute ma reconnaissance

Je pourrai donc aller visiter ma famille cette automne avec Margot.

+++
Voici le message envoyé à Air Transat le 29 avril dernier:

Bonjour,

J’ai une amie Muriel Ide qui voyage régulièrement avec votre compagnie, car elle doit visiter sa famille en Belgique.
Elle a acheté un billet aller-retour Bruxelles pour le début mai, pour aller les visiter. Les dates sont approximatives: 8 au 22 mai. À confirmer avec vous.
Toutefois, Muriel était aussi en processus d’adoption pour le Vietnam. Elle a reçu une proposition cet hiver pour une petite fille qu’elle devait aller chercher en juin, selon l’agence qui s’occupe du dossier. Elle a donc vérifié avec l’agence avant de faire l’achat de son billet. La date de départ s’est ensuite précipitée et l’agence leur a demandé d’être au Vietnam pour la fin avril. Les dates pour aller chercher leur nouvel enfant sont hors de leur contrôle. Elle a donc essayé de reporter son voyage en Belgique à l’automne, car elle sera au Vietnam jusqu’à la fin mai.

Je trouve vraiment déplorable et inacceptable qu’une compagnie comme la vôtre ne puisse pas être assez humaine pour faire une exception dans un cas comme celui-ci. Muriel est une bonne cliente depuis de nombreuses années. Elle a attendu presque trois ans pour avoir une proposition pour un enfant et elle a vérifié avec l’agence d’adoption par précaution avant de booker son vol. Les autorités vietnamiennes peuvent être imprévisibles et je trouve déplorable qu’elle doive perdre le prix de son billet par manque de flexibilité de votre part. C’est ce que j’appelle une situation extraordinaire et comme je travaille aussi au niveau des communications, je ne comprends pas que vous ne puissiez pas lui permettre d’utiliser son billet plus tard cette année. Je comprends que vous avez des règles, mais il y a aussi ce que j’appelle la compassion et çà toute bonne compagnie doit aussi prendre certains cas en considération. Je crois que celui-ci en est un.

Je suis une très bonne amie de Muriel. Aujourd’hui, elle est au Vietnam et elle rencontre sa petite fille pour la première fois. C’est un événement heureux, elle qui attend avec son mari, cette journée depuis si longtemps. Ça serait bien, si votre compagnie pouvait régler cette histoire, avec une dose d’humanité. Le fait de juste reporter son billet à l’automne 2009, lui permettrait d’aller en Belgique pour que sa famille puisse aussi rencontrer leur petite fille.

Merci de bien revoir son dossier, car je crois qu’il démontrerait un réel intérêt pour vos voyageurs, au lieu qu’ils se sentent traiter comme des sièges dans un avion...

Nathalie Rivard
++++

Muriel,

J'ai eu des nouvelles d'Air Transat. Ils ne peuvent pas tout te créditer ton billet car c'était moins de 45 jours avant le départ. Toutefois, quelqu'un sympathise à ta cause et c'est occupé de ton dossier et t'as remboursé la portion de retour de ton billet. Ce crédit de 375.75$ est à ton dossier, même numéro que tu m'as donné. Tu auras un an pour l'utiliser, un peu plus si tu as besoin. Cette dame super gentille s'appelle Mosha. Elle a été empathique à ta cause et a fait tout ce qu'elle a pu, car ton billet était dans les faits non remboursable et les dates ne pouvaient pas être changées.

Tu n'as qu'à contacter Mosha à ton retour. Elle peut aussi être rejointe par courriel en écrivant au service à la clientèle de Air Transat et en marquant à l'attention de Mosha. Ils vont lui faire parvenir.

Je trouve que c'est une excellente nouvelle :-)
Bisous xxx

Nathalie et ses deux poilues.
+++

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow, quelle belle histoire et quelle bonne amie. On dit en anglais (approximativement) qu'on recoit ce qu'on donne, donc c'est sur que tu merite une telle amitie. Ou comme disait les Beatles -

And in the end
The love you take
Is equal to the love
You make

Leslie Quinton
Xoxoxox

Anonyme a dit...

Cool, quelle bonne nouvelle, et vive Nathalie!
Renée

Anonyme a dit...

C'est une super bonne nouvelle Muriel! Et tout un détail de Nathalie d'avoir pris cette initiative. Elle est vraiment une bonne amie, comme les vidéos qu'elle est aller chercher pour ton Baby Shower!

Bon séjour au Vietnam et gardes-nous au courant des déroulement.

Je pense bien fort à vous

Loreto

Anonyme a dit...

j'ai beaucoup de dossier en attente pour Nathalie... pourrait-elle faire un effort pour moi ,
bises à toutes et tous et bravo
Alexandre

Anonyme a dit...

Hé bien malgré tout dans ce monde en crise et déshumanisé, ou la rentabilité prime avant tout, il y a tout de même des gens bien et qui se mouille, merci.
Thierry

Anonyme a dit...

Magnifique.
Quelle chouette et précieuse amie !!!!!
J'ai placé quelques photos de ton blog (mes préférées) sur celui de Célian.
Gros gros bisou à vous 3.
Dorine

Anonyme a dit...

Bravo et merci à Nathalie!
Grâce à elle nous aurons l'immense chance de te voir bientôt avec ton homme ?et surtout celle de faire la connaisance de petit pois!
Youpie!!!!
Gros bisous à vous trois
Marie-Françoise

Jules et Jim a dit...

@MF
Pas sûre que Louis accompagnera. C'est à voir. Il part en Espagne fin août-début septembre; je pensais accompagner et faire un crochet par Bxl, mais je crois que ce sera trop tôt p-ê pour Margot. On va voir ça à notre retour à Mtl prévu la semaine prochaine.

BisouBye
PS : et toi ton voyage en Chine, racontes !