mercredi 20 mai 2009

Une surprise n'en attend pas une autre

Nous rentrons à Mtl samedi soir. Trois jours plus tard que prévu. Merde, que c'est compliqué! À chaque détour, il y a toujours une petite surprise. Quand ce n'est pas un mauvais no de passeport sur un document officiel (qui a nécessité le paiement d'un pot-de-vin de 1 million de Dong - environ 65$ ca - et obligé Louis de faire le gentil devant une officielle vietnamienne pour éviter une extension de séjour), sur l'âge de notre fille (12 mois de différence) ou de Muriel (née en 1867!), c'est le bureau de l'ambassade du Canada à Singapour (qui autorise les passeports pour l'Asie du Sud-Est) qui est fermé pour la fête de Victoria (et oui, j'ai découvert en même temps que Singapour faisait partie du Commonwealth. C'est la preuve que les voyages forment la jeunesse).

Enfin, comme on dit, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (dit avec un accent vietnamien) mais souhaite quelques Dong en échange pour cela. Bon, cela pourrait être pire; le couple ontarien qui adopte en même temps que nous vient de découvrir qu'il y a un problème de citoyenneté avec leur garçon. Pas certain que nos amis Ontariens feront le voyage de retour avec nous. Mais pour quelques Dong de plus, il paraît que tout peut s'arranger au Vietnam.
Jules

7 commentaires:

Sab a dit...

Une chose est certaine, tu fais beaucoup plus jeune ! Serait-ce les effets du thé vert ! ;-)

Renée a dit...

Dong nous sommes sur le point de dire "tout est bien qui commence bien... à Montréal?" - après juste "quelques" heures de voyage...
Muriel en passant, tu fais pas mal plus jeune que ton âge ;)
Et je crois que ce qui aide le plus à régler les petites surprises, ce n'est pas juste quelques dongs de plus, c'est surtout votre merveilleuse attitude face à celles-ci.
Buen viaje!

Anonyme a dit...

Même au Québec les politiciens sont achetables… c’est tout dire comment la mondialisation prend de l’ampleur ;-)
Bon retour les amis.
Pascal Hébert

Anonyme a dit...

Bon, alors vous quittez pour Montréal samedi soir? Ou vous quittez le Vietnam samedi soir pour arriver à Montréal une journée plus tard?
Wow Muriel, tu es très bien conservée pour une “mémé de 146 ans. Ça doit être le yoga ;-). Ton tout jeune mari doit être fier de vivre aux côtés d’une femme si expérimentée qui entame son 3e siècle (1800, 1900, 2000) ;-))))

Le jeu “Dong Qui Cogne” (Donky Kong) doit avoir été créé par des gens qui ont séjourné au Vietnam. LOL
Allez profitez-en encore un peu. Ici, il fait froid et il pleut. Il va recommencer à faire beau et chaud juste pour votre retour :-))))

Bon retour. Ce sera le baptême de l’air de Margot.
Mais je me dis que c’est le baptême de presque tout pour Margot qui commence à explorer la vie en dehors de l’orphelinat :-)))
Elle est chanceuse la petite de vous avoir tous les deux comme parents. C’est pour çà, qu’elle dort les p’tits bras en l’air comme sur la photo. (ma grand-mère me disait qu’un bébé qui dort comme çà, c’est qu’il fait confiance en la vie et qu’il est heureux! :-)))

Nathalie

P.s. Avec des températures sous les normales et des nuits très très froides, tu n’as pas rien manqué du jardinage. La plupart des gens ont reporté d’une ou deux semaines cette activité, histoire de donner la chance à leurs plantes de survivre... Moi en tout cas, on m’a dit d’attendre à ce week-end ou au week-end prochain pour les tomates et plusieurs autres plantes. Comme ils m’ont dit, ils en vendent mais c’est pour les pressés, tu sais ceux qui veulent se mettre en gougounes en avril parce qu’ils sont tannés de mettre des bottes. Et bien il y a des jardiniers du même type...
Nathalie

Anonyme a dit...

Finalement l’adoption c’est presque aussi long qu’ une grossesse! Lâchez pas vous êtes presqu’arrivée à destination. Au fait depuis le temps que vous êtes parti, ici c’est maintenant l’hiver, vous voilà prévenu! A+
Simon Rivard

Anonyme a dit...

Courage vous êtes bien près du but..Margot ne veut pas encore quitter son pays semble-t-il..Ding deng dong on y arrivera! Gros bisous de
Grand-mère

Anonyme a dit...

courage les derniers mètres sont tj les plus dur !
mais vous y êtes
bon voyage au pays
Alexandre