jeudi 21 mai 2009

Quelques petites choses apprises au Vietnam


  1. La première vitesse est inexistante, sauf pour les bus qui partent en montage. Sinon, tout le monde semble s'accommoder de la seconde pour démarrer. Personnellement, je préfère les pousse-pousses. On a de l'air et les sensations sont garanties.
  1. Les enfants sont élevés par les grands-parents, on traîne la famille partout et on habite tous ensemble. Quoique de plus en plus de jeunes couples refusent cet état des choses aujourd'hui. C'est le cas de Thuy, notre guide, qui vit avec son mari et ses 2 enfants.
  2. Les BB ne portent pas de couches et sont très tôt mis sur un petit pot (j'en ramène un, pour celles qui veulent essayer). L'idée, c'est de les prendre dans vos bras, assis sur le mini pot et au signal sonore, tout sort. Je peux dores et déjà vous dire qu'après le biberon du matin, le signal fait son effet dans la couche aussi.
  3. Il est très courant de se curer le nez avec ses ongles et pourquoi pas curer celui de votre enfant quand on le croise en rue ! C'est un peu embarassant, mais on s'y fait.
  4. À propos d'ongle; celui du petit doigt est long, signe distinctif des personnes privilégiées qui n'ont pas à travailler pour gagner leur vie. On vit sur le revenu familial ou celui d'un membre de la famille. Même si on est pauvre, c'est un privilège de ne pas à avoir à travailler. (Je pense souvent à toi Michel, tu ferais très snob ici !)
  5. Le véhicule familial, c'est la motocyclette, je ne vous apprend rien. Si ce n'est que les Vietnamiens ne comprennent pas pourquoi Louis + moi + Margot + nos 2 sacs de voyages + la poussette ne voulons pas embarquer dessus...
  6. Sur terre comme sur mer, il y a toujours un service "drive-in 24h/24" pour vous offrir une petite collation, des vivres ou de quoi réparez votre moteur. Le service est courtois mais omniprésent. En tout temps, vous pratiquez l'art de décliner poliment les offres et vos zygomatiques font du zèle.
  7. La cuisine vietnamienne est délicieuse. Le mode d'emploi pour manger bien, c'est s'assoir en rue, le plus proche du sol (ne pas faire comme moi qui me suis assise sur la table !), et puis commander ce que le voisin mange, en espérant que ce ne soit pas du chien ou de l'estomac. Pis, si vous vous mélangez les nouilles au bouillon ou l'inverse, tout le monde rira mais vous aurez bien mangé.
  8. Le temps s'arrête au Vietnam. Le temps n'appartient à personne (on est sous un régime communiste). Rien ne sert d'en gagner. Il est toujours plus simple d'en perdre, non ?
Je vous laisse méditer sur ces quelques concepts.
Jim

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonne fin de séjour et bon voyage en famille.

Merci de nous avoir tenus au courant de tous les développements.

J’ai sorti les vêtements et autres matériels pour toi. On se reparle quand tu seras de retour.

Bisous à vous 3
Bénedicte

Jules et Jim a dit...

@Benedicte
Merci Bene,
Il y a 1 semaine, elle faisait 6 kg et mesurait 62 cm. Elle taille petit (6 mois) parfois des petits cache-couches 0-3, mais elle pousse vite!
@+

Anonyme a dit...

Bien reçu le mail avec plaisir.Louis a l'air heureux dans son pouce pouce Allez plus que J-1 et demi et hop vive le canadas!!!!Nous pensons bien a vous courage.
Babeth