dimanche 3 mai 2009

Les merveilles de Hoi An

Hoi An se trouve dans le centre Vietnam, c'est un ancien comptoir commercial qui a subit, avec grâce, l'influence française, chinoise et japonaise. Le centre de la vieille ville a été classé patrimoine mondial depuis 1999 et franchement c'est mérité. Les maisons sont petites, jaunes (c'est très joli, même délavé par la pluie) toujours ouvertes sur la rue et le commerce est encore la première fonction.

Mais le principal attrait de Hoi An, c'est ses tailleurs et ses artisans qui vous fabriquent à peu prêt n'importe quoi (chaussures, bijoux, bottes, manteaux, etc.) sur mesure en moins de 48h. Ils sont très habiles de leurs mains et encore plus de leur jargon pour vous faire acheter.
Les boutiques regorgent de modèles en tous genres, mais l'expérience commence réellement quand on pénètre dans le marché central qui est couvert et bondé de petites étales bourrées de tissus. Comme la tradition veut qu'on marchande et discute longtemps, j'initie Louis à l'art des négociations et il commence à être nettement meilleur, croyez-moi. Bonus : Il pratique son sens social et son sourire charmeur.

Nous sommes devenus des millionnaires (1 500 000 Dong = 100 $CDN) : on vit dans un hôtel où les lits sont faits et ornés de fleurs fraîches tous les matins. Et tout cela pour une bouchée de pain avec un service d'une extrême aimabilité. On s'habille sur mesure et on flâne sous un soleil de plomb ! Oui, vous avez bien lu, il fait soleil! C'est la première fois qu'on voit l'astre roi et ça fait du bien, il commençait à nous pousser des palmes entre les orteils.

À propos de bouchée, on mange souvent assis par terre ou presque dans la rue, c'est ce qu'on a trouvé de meilleur. Le plat local ici c'est le Cao Lau. Dominique et Jan, vous aviez raison, c'est tout simplement délicieux. J'ai trouvé du thé au jasmin, mais c'est pas encore top. Par contre, ils font un thé au Lotus qui fleure drôlement bon. Je vais essayer ça sous peu et je vous en donnerai des nouvelles.

Aujourd'hui, épuisés de notre journée de bargain, on a loué des vélos et on est allé à la plage de Cua Dai dans l'après-midi. La plage est sale un peu (je suis revenue avec du goudron sous les pieds), la mer très agitée, mais l'ambiance est sympa. On s'est reposé en piquant, nous aussi un petit roupillon. Le vent dissipait un peu l'humidité (94%), on étaient bien. Les familles se rassemblent sur des toiles de plastique et jouent aux cartes ou pic-niquent à l'ombre. Toute le monde est habillé,... sauf le banc des phoques (les touristes). Les Vietnamiennes se demandent vraiment ce que je fais là, à gâcher mon beau teint de lait, elles qui se couvrent pieds, mains et visage pour éviter de bronzer.

En rentrant, on s'est égaré dans les ruelles et tous les enfants nous faisaient de tatas. C'est une région agricole et chacun a son petit potager, où les fruits et légumes ne font pas pitié. Tout le monde semble manger ici c'est l'abondance, tout le monde travail aussi. Chacun improvise un métier ou contribue à l'entreprise familiale.
:)
On a pris l'habitude de mariner dans un bain frais, au calme, le soir. La salle de bain donne sur les toits et Louis sympatisent avec les chats errants qui se chantent la sérénade.

Je pense souvent à Margot spécialement à l'heure de la sièste où sur l'heure du midi. Nous lui avons acheté un bel abat-jour en forme de nénuphar rose et vert pour mettre au plafonnier de sa chambre.Nous n'avons pas encore la date de confirmation de la cérémonie, mais chose certaine Louis sera tout frais habillé pour l'occasion.

@+
Muriel

5 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore lire vos chroniques de la vie quotidienne. Vous êtes les premiers à vraiment me donner le goût d'aller quelque part, rien qu'en ma racontant vos activités de tous les jours.
D'autres ont fait ce genre d'exercice avant vous, mais j'ai toujours trouvé cela assez ennuyeux. Vous avez une belle qualité: vous savez raconter les petites choses de la vie, celles qui importent vraiment, et ça me touche.
Et puis, Margot est mignonne à souhait... on en mangerait. (Je vais signer Laurette l'Ogresse)

Bonne cérémonie et bon retour avec cet amour.
Laurette l'ogresse

Anonyme a dit...

Muriel et Louis,

merci de partager vos aventures avec nous.
On pense beaucoup à vous et on a beaucoup de plaisir à suivre vos aventures.
J'essaie d'imaginer le bonheur que vous vivez à découvrir Margot en plus de découvrir un nouveau pays, une culture différente!

Bisous.

Jérôme Paradis

Anonyme a dit...

Muriel,

Je ne peux pas te dire à quel point tes courriels et l’histoire évolutive de vos rencontres avec la belle Margot me touchent. Je suis fascinée que vous êtes capable de si bien documenter le tout.

Bref, j’espère que le voyage continue d’être une telle belle expérience et j’ai hâte de voir le joli sourire de ta petite fée bientôt, saine et sauve chez vous.

Leslie

XOXO

Jules et Jim a dit...

@Leslie
Merci Leslie,
L'aventure continuera à Montréal et comme on est presque voisines, on devrait trouver le temps de se voir sous peu.
À chaque temple de la fécondité croisé, je pense à mes amies qui souhaitent un enfant(dont toi)
;)
Bye
Muriel

Anonyme a dit...

Merci pour les nouvelles et les photos. Quel plaisir de vous suivre et comme elle est jolie Margot. Bonne continuation.

Marthe Lemay