jeudi 14 mai 2009

Ma visite au bureau des passeports

Nous avons tous été un jour ou l'autre dans un bureau de passeport. Au Canada, comme probablement dans plusieurs pays, c'est assez simple. Lorsque vous vous présentez au bureau du Complexe Guy-Favreau (centre-ville de Montréal), vous prenez un numéro et vous attendez votre tour. Plutôt banal et prévisible comme processus.

Au Vietnam, le système est presque similaire. La différence c'est qu'il n'y a pas de liste d'attente. En fait, visiter un bureau de passeport (et sûrement plusieurs autres institutions vietnamiennes), c'est un peu comme traverser une rue. Cela semble impossible. Vous espérez que le trafic s'arrêtera au moment où vous mettrez le pied sur le passage piétonnier. Non, il n'y a rien à faire. Il faut tout simplement avancer au travers de la circulation d'un pas convaincu pour arriver de l'autre côté. C'est le même principe au bureau des passeports.

En arrivant, vous choisissez un siège et vous évaluez la circulation autour des guichets. En effet puisqu'une préposée (ou agente d'immigration) peut servir plusieurs personnes à la fois, il faut bien évaluer celle qui tratera le plus rapidement votre demande Lorsque vous êtes prêt, vous vous avancez vers un guichet d'un pas assuré et déposé votre demande. Au guichet que j'avais choisi, (pour être honnête, il a été choisi par ma guide de TDH) nous étions trois: un Vietnamien qui faisait renouveler les passeports de toute sa famille, Brian le père du petit Nat et moi.

Pendant que la gentille préposée sermonnait copieusement le Vietnamien, et cela tout en gardant un oeil sur le guichet de sa collègue de gauche où s'agglutinait (comme du riz collant!) au moins sept personnes, elle a autorisé le formulaire de passeport de Margot. Pendant quelques instants j'ai été inquiet; j'ai eu crainte de recevoir le passeport de l'un des membres de la famille du Vietnamien. Heureusement, sur le reçu de l'immigration le nom était exact. Ouf, encore une fois j'ai réussi à traverser la rue.

Première photo officielle de Margot.


14 commentaires:

Nathalie Rivard a dit...

Les papiers sont donc prêts pour l'ambassade canadienne? ou était-ce pour son passeport vietnamien?

Nat

François La Roche a dit...

Cute à croquer !

Anonyme a dit...

Elle est super mignonne : )
Olive

Anonyme a dit...

Louis et Muriel,

Cela est déjà stressant d'attendre quand on prend un numéro. Cela doit être assez énervant un système pareil, surtout qu'on ne comprend pas la langue.

Alors, qu'en revenez-vous? On a hâte de lui toucher à cette Margot.

Kim

Anonyme a dit...

J'ai aimé lire ton histoire et je me l'a suis imaginée.Un bon moment de plaisir ,merci !!!!bien que je t'imagine femme de caractère te battre pour ton passeport et ne pas te laissée faire Bravo Vive le retour bizzzzzzzzz
Babeth

Anonyme a dit...

un immense merci pour vos mails, c'est tjs un vrai bonheur de suivre vos aventures!

à bientôt à Montréal!

Caro, Dimitri, Alexandre, Julien et...

Anonyme a dit...

BONJOUR LES HEUREUX PARENTS !!!

Quel amour de bébé, ce fut un pur bonheur de voir cette amour de petite fille ! Comme je n'ai pû réussir a répondre sur le blogue, tant pis! Il faut que je vous dise que ce bébé est adorable, Muriel, tu as attendu longtemps, mais ton petit trésor valait l'attente.
Louis ton humour! J'ai bien aimé te lire, au moins vous avez mit à profit le temps passé au Vietnam pour visiter et vivre de belles expériences...bravo, ces souvenirs là seront toujours là pour vous faire sourire.
Au plaisir de la présenter a nos autres petits pour le temps des Fêtes,,,
Des gros bisous à vous deux et à très bientôt,
Affection,
Lise Frigon

Anonyme a dit...

@Kim
On est sûr de ren, mais Louis commence à en avoir marre ( d'où le billet). Si tiout va bien, on revient bientôt. Soit mercredi, soit jeudi (30 h de vol plus tard, on serait à Mtl au mieux jeudi ou vendredi).
On va à l'ambassade demain matin pour voir si tout est prêt cette fois.
À suivre
BisouBye
Muriel
PS : j'ai oublié de te souhaiter bonne fête !
On se reprendra. ok ?

Jules et Jim a dit...

@Babeth
J'étais dans la "tannière" avec ma petite, c'est Louis qui est allé au bureau des passeports . Il est revenu pas mal boulversé !
;)

Jules et Jim a dit...

@Caroline &Cie
Oui caroline, j'ai bien hâte de vous revoir. Et alors, c'est une poule ou un coq que tu nous couve ?
;)

Jules et Jim a dit...

@Lise
Coucou !
Elle est craquante, hein ? Le linge de Lili-Pénélope est tombé à point car celui acheté avec marie-Jo était trop grand. Elle a de grosse bajoues mais un corps minuscule. Elle sent le biscuit et est la plus bronzée des 3 !
On est super heureux. Si tout va bien, on rentre cette semaine...À suivre.
Bien sûr, elle sera de la fête cet hiver.
Je me réjouis d'avance.
BisouBye
Muriel
PS : c'est pas essentiel de savoir bloguer, mais je peux vous montrer si vous voulez.

Anonyme a dit...

Bon cela ne change heureusement rien au fait que la petite ai son passeport et a imaginer la scène fut un bon moment.L'infirmière vient de venir tirer les points de sutures ,j'attend le 20.05 avec impatience pour rencontrer le chirurgien qui m'a opéré,j'aurai qqls détails sur l'opération et la suite a venir ,peut être pourrais je enfin remarcher un peu !!!Bon a part cela quand repartez vous au canada?
Babeth

Anonyme a dit...

Margot semble consciente de la chance qu'elle a eu de..traverser la rue! Ce n'est pas sa plus belle photo mais ce sera celle
que l'on montrera sans doute le plus ces jours-ci! Vos aventures me rappellent singulièrement la Grèce et le fait que celà m'a
pris une matinée pour faire ce que nous faisons ici en 1/4 h..il y a parfois du charme à ne pas toujours courir et suivre les
chemins tout tracés mais il faut un sérieux entraînement Zen. Bientôt vous serez au Canada et vous retrouverez vos habitudes.
Margot aura-t-elle dans ses gènes cette tendance ancestrale? Il faudra la lui pardonner et trouver un moyen terme...
Je suis allée cette après-midi au cinéma voir "Anges et démons" (même auteur que le Da Vinci code,pour le roman) Je suis
rentrée avec une tête comme un pot, due au niveau sonore du film! Il est un peu moins intéressant que le 1er à mon avis.
Je cherchais une robe en coton pour la Grèce et je suis revenue..avec une "maison -tente "en plastic pour mes petits enfants.
J'ai hâte de pouvoir gâter Margot, elle aussi! Ici j'ai gardé un relax, une voiture d'enfant ,le matelas à langer et le petit lit
dans lequel Célian fait encore la sieste.Vous voyez tout est prêt pour l'accueillir quand elle sera remise de ses émotions.
J'ai demandé conseil au docteur Akenbaum pour mon voyage, elle me dit de prendre de l'ecchinacea et du propolis pour
renforcer mes défenses et d'éviter les foules ,ce que je fais déjà.Ma valise est à 1/2 faite ainsi je vois ce qui manque.
Vous allez avoir une différence de +/- 20° en arrivant à Mtl, agréable pour vous mais attention à Margot, elle n'y est pas
habituée, couvrez bien son petit ventre et ses pieds pour qu'elle n'aie pas de coliques! Muriel est une magnifique petite
maman et Margot semble en confiance avec vous.Merci pour vos nouvelles et bon retour!.Je vous embrasse tous les 3
Grand-mère

Anonyme a dit...

on ne sait tjs pas... verdict début juin!
dimitri galère en ce qui concerne ses paperasses, l'université de Montréal semble très pointilleuse! on espère qu'il pourra commencer à bosser le 1er juillet mais rien n'est moins sûr... suite au prochain épisode!
on vous embrasse bien fort tous les 3!
Caroline